Faculté de Médecine Université de Poitiers

space
space
space
logo

Faire de ce site votre page d'accueilspaceAjouter ce site à vos favorisspaceImprimer cette page

  Get Acrobat


logouniv
 


Master Psychopathologie clinique et santé de l'adolescent et du jeune adulte

Un Master de recherche "Psychopathologie clinique et santé de l'adolescent et du jeune adulte" est la création d'une formation de recherche clinique à Poitiers et dans la région Centre-Ouest, associant le Département de Psycholgie de l'UFR Sciences Humaines et Arts et la faculté de Médecine. Les responsables du diplôme sont le Pr Hoffmann (Psychologie), Marcelli et Senon (Médecine). L'équipe d'accueil est composée de 7 directeurs de recherche (Pr Hoffmann, Pr Marcelli, Pr Senon, Pr Darrault-Harris, JB Chapelier, P Keller, A Ducousso-Lacaze et de 5 enseignants-chercheurs et 5 chercheurs associés : D Manzi, M Ricateau, S Thibierge, A Savinaud, V Estellon, N Catheline, N, Lafay, N Papet, M Dessons, MA Kasolter-Péré.
Les objets de recherche clinique sont notamment l'autorité, la violence individuelle et collective, les passages à l'acte, les nouvelles formes de sexualité, les décompensations psychotiques et la violence de la maladie. La méthodologie privilégie clinique est celle de l'étude de cas.

Cursus pré-requis : Licence + M1 avec formation initiale en psychopathologie clinique ou en psychoatrie, neurologie ou pédiatrie. Effectif des étudiants : 20.

Organisation des enseignements :
- Cours magistraux : 50 heures soit 30 ects
- Séminaires de recherche : 100 heures soit 60 ects
- Mémoires de recherche : 30 ects

Dossiers de candidature : Le dossier de candidature est à envoyer en double exemplaire à Mme N Guillemet, UFR Sciences Humaines et Arts, 8 rue René Descartes, 86022 Poitiers cedex avant le 15 septembre. Les diplomes requis sont une Maitrise de Psychologie (orientation psychopathologie), l'internat de médecine ou le doctorat.

 
 

 

 



 
space
space
spaceDernière mise à jour : 19-Sep-2004
Webmestres : Jean-Philippe Senon - Pr Jean-Louis Senon